L’ouvrage en béton est le plus complexe à qualifier, d’une part car sa structure (ferraillage) est invisible à l’œil nu, et d’autre part parce qu’il très fréquent ne pas avoir les plans de coffrage et ferraillage dans les DOE.
Cependant, heureusement il existe des techniques particulières que nous maîtrisons parfaitement.
Une erreur commune est de penser qu’un “ferroscan” (sondage pachométrique) suffit à déterminer le ferraillage existant. Cependant, bien qu’il donne les indications de position des fers et des diamètres approximatifs, il n’est pas suffisamment précis pour déterminer le diamètre exacte des fers, et encore moins le type de fer utilisés (variant au fil des décennies dans l’histoire de la construction).
Il faut donc, impérativement et malheureusement, avoir recours à des sondages destructifs pour avoir un niveau de précision suffisant pour calculer l’ouvrage.
Avec ces données, nous pouvons alors calculer la capacité portante d’un plancher, d’une poutre, d’un poteau ou tout autre élément, pour déterminer éventuellement les renforcements à réaliser.
Les structures métalliques ont l’avantage, dans 90% des cas d’être visibles. Il est donc assez facile de mesurer les dimensions dont nous avons besoin pour le qualifier (sections, entraxes, longueur).
Cependant, pour les profils fermés (tube rond, carré, rectangulaire), l’épaisseur possède un rôle majeur dans la résistance de l’ouvrage et ne peut pas être mesurée avec des techniques traditionnelles. Nous utilisons alors un appareil à ultrasons très précis pour cela.
L’autre difficulté réside souvent dans l’accessibilité des mesures à effectuer. Nous pourrions être tenté de mesurer les structures par un nuage de point, mais à l’heure actuelle, ces mesures ne sont pas suffisamment précises pour déterminer les épaisseurs des profils ou la taille des boulons.
Nos équipes d’interventions sont bien évidemment là pour trouver la meilleure méthode de relevé en fonction du besoin.
Par ailleurs, les ultrasons sont également utilisés pour déterminer la corrosion et les épaisseurs de peinture des profils.
Une fois toutes les données récupérées par nos ingénieurs, ils sont à même de vérifier la résistance et de trouver les moyens de renforcement le cas échéant.
L’échafaudage est un métier à part entière et la maîtrise du matériel, des règles de bonnes pratiques, des normes et des lois est indispensable pour justifier une structure existante.
Le relevé dimensionnel ne pose en général pas de souci d’accessibilité ou de visibilité.
Notre équipe d’ingénieur et de techniciens sont donc là pour réaliser :